L’orchestre symphonique

L’Orchestre symphonique, fondé en 1999, à Lyon, réunit désormais des professionnels de santé et des musiciens venant de tous horizons, ayant le plus souvent achevé le 3ème cycle d’un conservatoire national. C’est par la musique que nous avons souhaité ouvrir un nouvel espace de partage entre patients, proches de patients et soignants.

Conduit au succès par l’engagement profond de tous ses membres, sous la direction dynamique et rigoureuse de Vincent Thomas, 1er Prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (Classe de B. Tétu), l’orchestre peut ainsi donner une douzaine de concerts par an.
De nombreuses institutions médicales nous ont déjà accueillis comme les hôpitaux Antoine Charial, Louis Pradel, Henry Gabrielle, Debrousse, St Jean de Dieu, la Croix Rousse, …, ou encore des établissements comme la fondation Richard.
Nés de la volonté de faire partager des moments privilégiés, ces concerts nous apparaissent finalement comme autant d’évènements fondateurs d’une véritable ouverture de l’hôpital à la culture.

Par ailleurs, des concerts ouverts à tous, dans les hauts lieux musicaux lyonnais (Salle Molière, Abbaye Saint Martin d’Ainay, Palais des Congrès, Auditorium Maurice Ravel, Bourse du Travail …) permettent au public d’exprimer tout le soutien que suscite notre action, les bénéfices de ces concerts participant au financement de nos interventions hospitalières et de multiples association œuvrant pour l’amélioration de la vie des patients et de leur famille.
Afin de proposer un répertoire plus large et d’accéder aux demandes des plus petites structures, l’association étend son activité, incluant un chœur et des ensembles de musique de chambre.

Interview de Pierre EVANO