Saison 2024-25 Une saison de rêve !
Cette saison notre association a participé à plusieurs projets culturels menés au sein des Hcl :
Le projet Rêves et Nuit à l’hôpital Pierre Garraud. Le photographe Florian Da Silva a débuté son intervention dans plusieurs pavillons, début octobre. Après une phase de rencontres avec les participants intéressés à l’heure entre chien et loup, au seuil du sommeil, l’artiste a composé des portraits sous forme de triptyques de photographies argentiques décidées avec les participants. Une première photo relève du portrait de celui-ci, une seconde témoigne d’un de ses rêves, et une troisième porte trace du participant sous la forme d’un animal ou d’un lieu. Le projet a été accompagné par des médiations du musée des Confluences dans le cadre de l’exposition Au temps d’un rêve. Notre chœur, grâce à un programme imaginé par Marius Thiault a pu chanter Le rêve d’une nuit à Pierre Garraud le 1er février et tout au long de cette saison.

A l’occasion des 100 ans de la mort d’Erik Satie, le projet Satie’s faction mené avec les Percussions Claviers de Lyon à l’hôpital Pierre Garraud se propose de créer des univers sonores à partir de petits instruments à percussions et d’objets présents dans le lieu, manipulation, sensibilisation à la pratique des instruments, partage de sons et d’émotions. Ainsi, une potence, un fauteuil roulant, une chaise deviendront instruments de musique et permettront d’avoir un regard différent sur le lieu de vie des résidents. Sollicitées pour faire connaître la musique de Satie aux résidents, nos musiciennes ont monté un concert avec la complicité de leur professeure de chant. Il se trouve de nombreuses oeuvres chantées dans le répertoire de ce compositeur et les compositions pour piano donnent de très beaux duo flûte et clarinette.

Débuté en juillet 2024, le tournage du documentariste Seb Coupy avec des résidents des Charpennes, continué à l’automne à l’hôpital de la Croix-Rousse avec nos grands ensembles, cherche à proposer aux résidents de renouer avec des chansons qui leur plaisent. Seb Coupy installe sa caméra et le spectateur au plus près des personnes filmées, dans un attachement à leur présence, et nous avons contribué à amplifier les chants des résidents. Mardi 17 juin avait lieu la projection du film Antirequiem en présence de son réalisateur et du compositeur Alice Orphéus, suivi d’un concert participatif de notre chœur pour remercier le personnel du site de son accueil. En effet notre association a emménagé sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse à l’automne dernier.