Saison 2025-26 On recrute !
Envie de partager votre musique et de faire briller des yeux ? Rejoignez-nous pour semer des notes de joie et de réconfort dans les couloirs de l’hôpital. Quel que soit votre style, votre disponibilité, votre instrument ou votre univers, vous êtes les bienvenus !
Le Chœur et l’Orchestre recrutent de nouveaux talents !
- Pour le Chœur nous recrutons dans les pupitres Ténor et Basse.
- Pour l’Orchestre, nous recrutons dans les pupitres Contrebasse, Alto, Violon et Tuba.
Au programme une grande symphonie romantique pour l’orchestre et une œuvre chœur et orchestre choisie cet automne pour le concert de juin.
- Chœur – Les Djinns de Fauré avec orchestre et Huit chansons françaises de Poulenc.
- Orchestre – Les Maîtres chanteurs de Wagner, une symphonie de Brahms (n°1), ainsi que Nimrod d’Elgar.
Concerts hospitaliers tout au long de l’année, une répétition publique en janvier et deux concerts publics en janvier et en juin.
Saison 2024-25 Une saison de rêve !
Cette saison notre association a participé à plusieurs projets culturels menés au sein des Hcl :
Le projet Rêves et Nuit à l’hôpital Pierre Garraud. Le photographe Florian Da Silva a débuté son intervention dans plusieurs pavillons, début octobre. Après une phase de rencontres avec les participants intéressés à l’heure entre chien et loup, au seuil du sommeil, l’artiste a composé des portraits sous forme de triptyques de photographies argentiques décidées avec les participants. Une première photo relève du portrait de celui-ci, une seconde témoigne d’un de ses rêves, et une troisième porte trace du participant sous la forme d’un animal ou d’un lieu. Le projet a été accompagné par des médiations du musée des Confluences dans le cadre de l’exposition Au temps d’un rêve. Notre chœur, grâce à un programme imaginé par Marius Thiault a pu chanter Le rêve d’une nuit à Pierre Garraud le 1er février et tout au long de cette saison.

A l’occasion des 100 ans de la mort d’Erik Satie, le projet Satie’s faction mené avec les Percussions Claviers de Lyon à l’hôpital Pierre Garraud se propose de créer des univers sonores à partir de petits instruments à percussions et d’objets présents dans le lieu, manipulation, sensibilisation à la pratique des instruments, partage de sons et d’émotions. Ainsi, une potence, un fauteuil roulant, une chaise deviendront instruments de musique et permettront d’avoir un regard différent sur le lieu de vie des résidents. Sollicitées pour faire connaître la musique de Satie aux résidents, nos musiciennes ont monté un concert avec la complicité de leur professeure de chant. Il se trouve de nombreuses oeuvres chantées dans le répertoire de ce compositeur et les compositions pour piano donnent de très beaux duo flûte et clarinette.

Débuté en juillet 2024, le tournage du documentariste Seb Coupy avec des résidents des Charpennes, continué à l’automne à l’hôpital de la Croix-Rousse avec nos grands ensembles, cherche à proposer aux résidents de renouer avec des chansons qui leur plaisent. Seb Coupy installe sa caméra et le spectateur au plus près des personnes filmées, dans un attachement à leur présence, et nous avons contribué à amplifier les chants des résidents. Mardi 17 juin avait lieu la projection du film Antirequiem en présence de son réalisateur et du compositeur Alice Orphéus, suivi d’un concert participatif de notre chœur pour remercier le personnel du site de son accueil. En effet notre association a emménagé sur le site de l’hôpital de la Croix-Rousse à l’automne dernier.
Saison 2024-25 25 ans à Renée Sabran !
Grâce au soutien de la Fondation HCL, notre orchestre s’est rendu à l’hôpital Renée Sabran pour fêter son vingt-cinquième anniversaire. Au programme de cette journée anniversaire, des déambulations de musique de chambre dans quatre pavillons dans la mâtinée, suivi d’un concert de l’orchestre symphonique en plein air dans l’après-midi sous la direction de Liochka Massabie devant un public nombreux et enthousiaste. La soixantaine de musiciens a interprété avec brio les Tableaux d’une exposition de Modeste Moussorgski orchestré par Maurice Ravel et la Danzón n°2 d’Arturo Marquez.
Cette belle journée est venue clôturer une semaine culturelle. Dans une volonté d’humaniser toujours davantage les soins, l’hôpital Renée Sabran a organisé, du 13 au 17 mai, en partenariat avec notre association, le musée du Niel et le lycée professionnel Golf-Hôtel, sa première semaine Arts et Culture ouverte à tous. Exposition, déambulations musicales, concert des 25 ans de l’orchestre des HCL, autant de formats pensés pour faire résonner l’art et le soin au bénéfice des patients, des professionnels de santé et du grand public.

Saison 2024-25 Nos concerts publics
Retrouvez nos billetteries sur HelloAsso
Programmes à télécharger :
Mardi 3 juin à 20h à la Chapelle de l’Hôtel-Dieu

Le rêve d’une nuit avec Mathieu Gardon, baryton, Luc Chambon, récitant et le Chœur des Hospices Civils de Lyon sous la direction de Marius Thiault, accompagné au piano par Lola Giry.
C’est autour d’un travail du photographe Florian Da Silva et de résidents de l’hôpital Pierre Garraud que s’est construit le thème du rêve. Le rêve des capacités passées, le rêve de s’évader de l’hôpital et de voyager dans leurs mémoire.
Le chœur des Hospices Civils de Lyon a construit son programme autour de ce thème et explore à travers des compositions de Fauré, Debussy, Beethoven, Brahms et Chaminade différentes dimensions du rêve. Entre réalité et imaginaire, captons les instants entre le coucher et le sommeil, révélons les souvenirs, méditons, contemplons, évadons nous dans un monde surnaturel ou onirique, évoquons la lune et réveillons les émotions qui sommeillent en nous.
Samedi 14 juin à 20h à l’église Sainte Bernadette de Caluire

Symphonie espagnole – Tableaux d’une exposition – Danzon n2 : Nous vous attendons nombreux pour le concert de l’Orchestre des Hospices Civils de Lyon avec Elise Creton, violoniste soliste sous la direction de Liochka Massabie, assisté de Thomas Avrillon.
Durant la deuxième moitié du XIXème, l’Espagne est très en vogue (« España » de Chabrier, « Ibéria » de Debussy et, bien sûr, « Carmen » de Bizet). Edouard Lalo apporte sa pierre à l’édifice avec la «Symphonie Espagnole » qui n’a de symphonie que le nom, le rôle dévolu au violon solo en faisant plutôt un concerto. Les rythmes latins y ont une belle place, notamment la habanera de l’intermezzo.
Pour vous remettre de vos émotions ibériques, nous vous proposons ensuite une, et même plusieurs promenades à travers les « Tableaux d’une exposition ». Cette œuvre est la vibration intense née de la rencontre de deux artistes, le peintre Viktor Hartmann et le compositeur Modeste Moussorgski. La mort du peintre affecte beaucoup le musicien qui va lui consacrer cette œuvre pour piano en 1874. Presque 50 ans plus tard, un basque, Maurice Ravel, va orchestrer cette œuvre. Les musiques russe et française ont cela en commun qu’elles mettent en valeur la couleur de chaque pupitre (cordes, bois, cuivres, etc.). Où qu’il soit, Viktor Hartmann doit s’en réjouir, et vous ?
Et pour boucler la boucle, ou presque, nous vous emmenons sur les terres du compositeur Mexicain Arturo Marquèz. « C’était une grande rencontre entre les choses qui m’arrivaient à l’époque où je l’ai écrit et ce qui se passait autour de moi. C’est un résumé ; il traite de nombreuses choses auxquelles, heureusement, je crois encore, comme la justice. […] C’est une façon très expressive de faire de la musique, de s’exprimer à travers l’art. C’est essentiellement cela. » C’est ainsi qu’Arturo Marquèz parle de son Danzón no 2, une œuvre iconique du patrimoine mexicain et mondial de la musique. Laissez-vous emporter par ses mélodies enjôleuses et ses rythmes fougueux ! Que ferez-vous de la belle énergie que vous aura transmise cette œuvre ?
Saison 2024-25 Mathieu Gardon
Un Baryton Sage femme des HCL au sein de notre association
Après avoir obtenu son diplôme de Sage Femme, Mathieu Gardon s’est lancé avec brio dans des études d’art lyrique au CNSMD de Lyon en intégrant la classe de Françoise Pollet.
Révélation classique Adami en 2013, puis nommé aux victoires de la musique dans la catégorie révélation lyrique en 2014, Mathieu a commencé une carrière d’art lyrique remarquée et avait un chemin tout tracé, se perfectionnant auprès de grands noms, tels que Ludovic Tézier, Jean-Paul Fouchécourt et Sandrine Piau.
Mais le besoin du soin a été trop fort, et Mathieu a repris le chemin des salles d’accouchement.
L’appel du chant n’étant jamais bien loin, il nous fait l’honneur cette saison de rejoindre notre association pour associer ses deux passions : le contact du public, et le contact des patients.
De par son goût pour le lied et les mélodies Françaises, il participe à des concerts au sein des ensembles de musique de chambre. Il se joint également au chœur lors des concerts hospitaliers, et enjôle les spectateurs de son timbre si chaud, et de sa profonde humilité en ajoutant quelques morceaux de soliste au programme « le rêve d’une nuit ».


Saison 2024-25 Les Tableaux d’une exposition
Retour sur la répétition publique de l’orchestre, avec une interprétation des Tableaux d’une exposition dirigée par Liochka Massabie, suivie du Danzón n°2 sous la baguette de Thomas Avrillon. Cette édition avait une touche particulière car la musique était enrichie par un support visuel. Un immense merci aux professionnels qui ont contribué à la réussite de ce projet : illustrations de Marie Landraud, voix du personnage animé, Modeste, par Luc Chambon, réalisation de Marc et Marianne Lescher.
En février, l’orchestre donne ce même programme à l’hôpital Henry Gabrielle et notre chœur chante son programme sur le rêve d’une nuit à l’hôpital Pierre Garraud.
Bravo à nos talentueux musiciens et aux jeunes chefs en herbe qui ont brillamment dirigé l’orchestre lors du bis.
Merci Marc Lescher pour la réalisation de cette vidéo
Rendez-vous pour la prochaine répétition publique dimanche 4 janvier 2026 à 15h30 salle de la Ficelle !
Saison 2023-24 Concert Franck & Fauré
Après un périple sur les portées ibériques, le Chœur et l’Orchestre des Hospices Civils de Lyon retournent au pays accompagnés par le choeur Crescendo, sous la direction de Liochka Massabie, entre la majesté de Franck et la douceur de Fauré. Rejoignez-nous et découvrez ces deux pièces centrales de notre patrimoine que sont la Symphonie en ré mineur de César Franck et le Requiem de Gabriel Fauré.
Charlotte Bozzi – Soprano / Elie Valdenaire – Baryton / Guillaume Le Dréau – Orgue

Saison 2023-24 Concert l’Espagne !
L’Orchestre et le Choeur des Hospices Civils de Lyon sous la direction de Liochka Massabie et Marius Thiault ont présenté en concert public à Sainte Bernadette de Caluire leur programme autour de l’Espagne : Entre fanfares aragonaises et mélodies andalouses, nos musiciens et chanteurs vous ont emmené en balade au milieu de quelques esquisses d’Espagne. Merci d’être venus nombreux rejoindre notre caravane musicale sur les routes de Castille et Aragon !
Au programme : Ouverture du Barbier, Rossini – Capriccio Espagnol, Rimsky – Carmen, Suite n°1, Bizet – Doña Francisquita, Fandango, Vives – Chœurs d’opéra
Saison 2023-24 Répétition publique
Gratuit ouvert à tous, en partenariat avec la Mairie de Lyon 4ème.
Le dimanche 7 janvier 2024 s’est tenue notre répétition publique : un moment attendu qui permet à tous, petits et grands, de découvrir l’orchestre, le chœur, les chefs d’orchestre et de choeur ainsi que tout le travail qui nous permet de construire la musique.

Saison 2022-23 Notre choeur aux Nuits de Fourvière
La saison dernière notre choeur a été convié à participer au Requiem de Verdi avec l’Opéra de Lyon, donné dans le cadre des Nuits de Fourvière.
L’Opéra de Lyon pursuit cette saison le compagnonnage avec deux artistes du choeur professionnel qui viennent apporter leur expertise en répétition.
Découvrez en deux minutes, toute l’intensité des émotions ressenties par nos choristes :
Saison 2022-23 OHCL au JT de France TV
Pierre notre infirmier anesthésiste de la maternité de l’Hôpital de la Croix-Rousse, corniste et chanteur basse au JT de France 3 ! Vous découvrirez également notre orchestre en concert à l’Hôpital Henry Gabrielle en juin 2023.
Saison 2021-22 Et bien dansez maintenant !
Pour marquer les 20 ans de l’association, nous avons voulu mettre en avant notre chœur mixte. Nous avons alors commandé une création à Jean-Marc Serre, compositeur lyonnais expérimenté. Nous avons souhaité une création calibrée pour nos effectifs : un chœur mixte de 30 choristes, et un orchestre symphonique de 55 musiciens. Pour relever ce défi, nous avons choisi 5 fables de La Fontaine à mettre en musique.
Dans cette formation complète, nous avons donné trois concerts hospitaliers, et un concert public. Pour la première fois en 20 ans d’existence, nous avons pu offrir aux patients des hôpitaux et leurs familles, au personnel soignant, un concert réunissant chœur et orchestre.
Saison 2016-17 Carmina Burana
Le rayonnement de l’association et de son projet passe par des projets en lien avec d’autres structures. L’année 2017 a vu naître un projet ambitieux à Autun, en lien avec un autre orchestre et des jeunes du conservatoire de la ville d’Autun. L’orchestre symphonique, accompagné de son chœur et de musiciens d’Autun a pu produire l’œuvre gigantesque de Carl Orff : Carmina Burana.