Chapelle de l’Hôtel Dieu – Chœur et Musique de chambre

Le Chœur de l’OHCL donnera un concert dans l’emblématique Chapelle de l’Hostel Dieu au sein de de ce quartier rénové. Le concert sera gratuit. Une partie sera donnée par le Choeur et la seconde partie par l’ensemble Octo’Gônes de l’OHCL.

Facebooktwittergoogle_plusmail
mardi
27
novembre
19:30
Chapelle de l'Hôtel Dieu
Place de l'Hôpital 69002 Lyon
Concert gratuit

Au programme

Première partie

Vol au dessus des chants Chœur des Hospices Civils de Lyon

Seconde partie

Suites de Janacek Ensemble de musique de chambre des Hospices Civils de Lyon " Octogone"

Promotion du concert

Téléchargez l'affiche du concert (pdf 5Mo)  
Le Grand Hôtel-Dieu de Lyon est un ensemble emblématique, dépositaire d’une histoire millénaire de soins, d’hospitalité, de charité et d’innovations médicales. Au 17e siècle, il constituait l’un des nouveaux points de repères d’un pouvoir laïc, avec
l’Hôtel de Ville, l’hôpital de la Charité et la loge du Change. Aujourd’hui, il compose un nouveau pôle culturel, commercial et touristique à Lyon dans un écrin patrimonial. La place de l’Hôpital, intime et conviviale, est le cœur battant du quartier redynamisé. Elle est la porte d’entrée du plus ancien ensemble conservé : l’hôpital des Quatre-Rangs et sa chapelle, édifiés au 17e siècle le long de la seule voie traversante de Lyon. Sur le modèle italien, les recteurs de l’hôpital ont associé un hôpital au plan en croix caractérisé par son dôme, et une grande église. Celle-ci a été construite sur les lieux mêmes du premier hôpital du Pont du Rhône (12e siècle), et de celui de 1493 où officia François Rabelais.
Aux Hospices Civils de Lyon, nous restaurons la chapelle depuis 2012. En 2018, nous souhaitons redonner son éclat à sa façade. Adaptée d’un projet pour un hôtel particulier, elle mêle de nombreuses références italiennes et marque une rupture dans l’architecture lyonnaise, par des sculptures en haut-relief et à grande échelle. L’édifice est ouvert tous les après-midi, et nous organisons chaque année à la chapelle les Journées Européennes du Patrimoine et les Journées Européennes des Métiers d’Art, qui attirent plus de 8000 visiteurs par an. La saison est ponctuée de visites, de concerts, de l’accueil de festivals tels que la Biennale de la Danse en 2018, et l’édifice est mis en valeur par différents outils numériques.
Site web : http://www.chu-lyon.fr/fr/chapelle-de-lhotel-dieu
Contact: serguei.piotrovitch-dorlik@chu-lyon.fr