Saison 2018-2019

Quelle belle saison nous venons de vivre ! La richesse et la variété des manifestations proposées prouvent à elles seules le dynamisme dont fait preuve notre association. La motivation des musiciens et choristes n’est plus à démontrer, l’envie de partager la musique est grande, tout cela sous la houlette de notre chef de chœur et d’orchestre Vincent THOMAS.

La saison a débuté par un concert donné par notre chœur accompagné par l’ensemble à cordes Octo’gônes à la chapelle de l’Hôtel Dieu (27 novembre 2018). Ce concert a rencontré un beau succès, de par un programme chanté a capella, qui a mis en valeur le très bel équilibre vocal de l’ensemble.

Pour marquer le temps de Noël dans les hôpitaux, le chœur accompagné cette fois du quatuor de clarinettes Clar’in Hop a pu produire un programme autour de chants de Noël dans 2 hôpitaux de la région lyonnaise. Succès garanti au son de Jingle Bells et les clochettes gaiement agitées !

L’ensemble Octo’gônes a permis un rayonnement nouveau de notre association en accompagnant le chœur Eva Voce dans un concert au Temple du Change le 16 février 2019, après avoir donné ce même concert à Autun.

L’orchestre s’est attaqué à la très majestueuse symphonie avec orgue de Saint Saëns, dans un programme intégralement dédié à ce compositeur. Nous avons pu donner ce concert à l’église Saint François de Sales (Lyon 2eme) le 6 avril 2019.Cette église comporte un magnifique orgue Cavaillé Coll, situé face à l’assemblée. Ceci nous a permis de participer au festival d’orgue organisé dans cette église. Le concert a été un franc succès, l’église étant pleine !

Enfin, cette saison très chargée a donné le jour à un dernier concert public, réunissant notre chœur et notre orchestre autour des psaumes de Mendelssohn. Le concert a été donné en l’église Sainte Bernadette de Caluire le 23 juin 2019. Nous avons été accompagnés par de jeunes solistes à l’avenir très prometteur. Nous avons invité le chœur de l’école de musique Vincent d’Indy, afin d’étoffer notre chœur pour projet de grande ampleur.

Bien sûr, cette saison n’aurait pas eu de sens sans la série de concerts hospitaliers, donnés par l’orchestre complet dans les 4 hôpitaux maintenant habituels : Lyon Sud (pavillon Michel Perret), Henry Gabrielle, Dugoujon et l’HFME.

Concert de l’Orchestre des Hospices Civils de Lyon au pavillon Michel Perret du Centre Hospitalier Lyon Sud, en 2019

Le bilan a été également largement étoffé par les très nombreuses animations proposées par les ensembles de musique de chambre (trio violon, cor, piano et quatuor Clar’in Hop). C’est au total plus de 15 animations qui ont été proposées par ces ensembles en cours d’année dans les différents services et hôpitaux des HCL.

Facebooktwittermail