Parmi les musiciens et choristes de l’OHCL se constituent des ensembles de musique de chambre. Il n’est pas obligatoire d’être membre actif de l’orchestre ou du choeur pour participer à l’un de ces ensembles. Il est par contre nécessaire d’être adhérent de l’association OHCL.
Ces ensembles permettent d’apporter la musique dans des lieux les plus inattendus : une salle d’attente de 4 m^2, un hall de service devant des ascenseurs, la chambre d’un patient très faible, mais non moins mélomane, des couloirs…
L’association compte aujourd’hui 4 ensembles de musique de chambre actifs : un ensemble de cordes, un duo accordéon/clarinette, un quatuor de clarinettes et un ensemble de jazz avec piano.
Ces temps musicaux sont de véritables rencontres musicales, et parfois permettent un moment d’évasion, loin des soins, éloignant un peu les maux. Certains se mettent à chantonner, à bouger un orteil, ou au contraire restent calmes 30 min, apaisés par la musique…
Les lieux d’animation sont souvent des hôpitaux gériatriques, mais aussi des services de soins palliatifs, des services de post-réanimation.
Le musicien, le choriste vient discrètement avec ce qu’il sait faire, et le temps de la rencontre s’ouvre. Ces animations nécessitent d’être à l’écoute du « public » et de savoir s’adapter aux circonstances.
Témoignage d’un personne en soins palliatifs : « Quand les mots ne sont plus là, la musique reste. »
Afin de continuer à faire rayonner l’association, certains ensembles sont également sollicités lors d’inaugurations, ou pour des événements publics spécifiques (première partie d’un concert de notre choeur, journées du patrimoine…). Ces concerts sont pour nous l’occasion d’atteindre un public toujours plus large et plus nombreux.