Les Hospices Civils de Lyon

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.
Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie. Avec le sens et la force de l’engagement de nos équipes rassemblées autour des valeurs communes et partagées du service public, nous inscrivons notre action dans une logique de permanence et d’universalité des soins.
Au cœur de la Cité et en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire lyonnais, nous sommes un acteur majeur au service de la santé de tous. De la prise en charge et jusqu’au traitement des maladies (des plus bénignes aux plus rares), nous plaçons la recherche au cœur de notre approche pour répondre aux avancées médicales d’aujourd’hui et anticiper les défis thérapeutiques de demain, rayonnant ainsi localement, nationalement et internationalement.
Aujourd’hui second CHU de France, les Hospices Civils de Lyon constituent à la fois un établissement de recours pour de le traitement et le suivi de pathologies rares, requérants des expertises rares ou des plateaux techniques de pointe, et un établissement de soins de proximité accueillant et répondant aux besoins de santé hospitaliers des usagers de la métropole lyonnaise.
Lieu de soin, lieu de formation des futurs professionnels de santé grâce à 11 écoles et instituts, lieu de recherche, l’hôpital peut aussi constituer un lieu de culture. L’action culturelle des HCL ambitionne d’offrir un accès à la culture aux patients, notamment aux publics « empêchés » que constituent les patients effectuant des séjours longs, et aux professionnels.
La mission Culture et Patrimoine Historique des Hospices Civils de Lyon, rattachée à la direction générale, développe, structure, accompagne et promeut la réalisation d’actions culturelles et artistiques en lien avec l’ancrage territorial et historique de l’institution, et conserve et valorise les patrimoines de l’institution, tels que le musée des HCL et la Chapelle de l’Hôtel-Dieu.
La mission Culture et Patrimoine Historique poursuit cet engagement à travers un projet culturel pluriannuel 2024-2026 d’actions culturelles et de promotion d’accès à la culture pour les usagers et les professionnels des HCL.
Les œuvres artistiques sont présentes à l’hôpital à travers leur médiation (partenariats musées), leur performance (partenariats musique), leur accrochage (partenariats artothèques), leur mise à disposition (dispositifs d’accès).
Elles peuvent également être créées en participation avec les usagers de l’hôpital, à travers des projets adaptés aux problématiques propres aux patients et résidents concernés, et portant l’ambition de la création d’une œuvre susceptible d’être restituée au sein de l’hôpital et partagée en dehors, contribuant ainsi à changer l’institution et ses images.
Contact :
Sergueï Piotrovitch d’Orlik, Mission Culture et Patrimoine Historique
serguei.piotrovitch-dorlik@chu-lyon.fr
07 89 87 01 85