Les Hospices Civils de Lyon

Forts de 200 ans d’histoire médicale, les Hospices Civils de Lyon, ce sont 13 hôpitaux publics d’excellence réunissant toutes les disciplines médicales et chirurgicales et engagés dans une triple mission : soigner, innover et transmettre.

Nous formons ensemble une communauté de 24 000 femmes et hommes, soignants et non soignants, partageant une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie. Avec le sens et la force de l’engagement de nos équipes rassemblées autour des valeurs communes et partagées du service public, nous inscrivons notre action dans une logique de permanence et d’universalité des soins.

Au cœur de la Cité et en lien avec l’ensemble des acteurs de santé du territoire lyonnais, nous sommes un acteur majeur au service de la santé de tous.
De la prise en charge et jusqu’au traitement des maladies (des plus bénignes aux plus rares), nous plaçons la recherche au cœur de notre approche pour répondre aux avancées médicales d’aujourd’hui et anticiper les défis thérapeutiques de demain, rayonnant ainsi localement, nationalement et internationalement..
Aujourd’hui second CHU de France, nous accompagnons et formons le personnel médical et non médical de demain grâce à 11 écoles et instituts.
Animés par une culture éprouvée de l’agilité qui nous permet de poursuivre jour après jour nos efforts de transformation, nous innovons encore et toujours pour faire équipe avec nos patients, en adoptant une posture de partenaire pour et avec eux.
Les projets culturels et artistiques développés aux Hospice Civils de Lyon apportent des moments de détente aux patients et aux résidents, et leur ouvrent une fenêtre sur les institutions culturelles du territoire en lien avec des artistes et des médiateurs culturels,
Les manifestations de l’association Orchestre des Hospices Civils de Lyon organisées au sein des différents établissements répondent aux critères suivants :
– Intégrer la culture dans différents lieux de chacun des établissements : les halls d’accueil, les couloirs, les salles de repos, mais aussi en chambre, au chevet des patients..
– Offrir une variété d’expression (musique, chant choral…).

Contact :
Sergueï Piotrovitch d’Orlik, Mission Culture et Patrimoine Historique
serguei.piotrovitch-dorlik@chu-lyon.fr
07 89 87 01 85