Denis Pascal, Piano

Elève de Pierre Sancan, de Jacques Rouvier et de Léon Fleisher, il effectua un troisième cycle de perfectionnement au CNSM de Paris. Lauréat des concours internationaux de Lisbonne, du Concert Artist Guild de New York et de celui de Zürich, il part aussitôt se perfectionner auprès de György Sebök, à l’Université d’Indiana à Bloomington durant trois ans. Ce seront ensuite des collaborations et des tournées régulières avec le grand violoncelliste Janos Starker.

Denis Pascal se produit en France et dans le monde entier comme soliste et comme musicien de chambre. Il a fait de nombreuses apparitions aux Etats-Unis – Lincoln Center et Merkin Hall de New York, Kennedy Center de Washington – comme en Europe (concerts à Palerme, Rome, Venise, Lisbonne ou Helsinki). En France, à Paris, le public du Théâtre des Champs-Élysées, du Théâtre du Châtelet, du Théâtre de la Ville, de la Salle Gaveau et de l’Opéra Garnier a pu l’applaudir, ainsi que celui de nombreux festivals internationaux.

Parmi les projets discographiques qui ont connu une énorme reconnaissance de la critique : un disque monographique consacré à Jean Wiener pour Sisyphe qui a obtenu en mars 2008 un Diapason d’Or. Par ailleurs il a enregistré l’intégrale des Rhapsodies Hongroises de Franz Liszt dont la force expressive été unanimement saluée par la presse musicale, avec notamment un Choc du Monde de la Musique, le Prix de l’Association Française Franz Liszt et le « Recommandé » par Classica.
Pédagogue unanimement apprécié, Denis Pascal a contribué à l’élaboration de plusieurs ouvrages didactiques en collaboration avec la Cité de la Musique de Paris. Il est également à l’origine de plusieurs saisons musicales, dont Les Tons Voisins – Rencontres internationales de musique de chambre d’Albi… qui rencontre un vif succès. Louée unanimement par la presse, cette saison qui investit les lieux les plus inattendus de cette magnifique ville connaît cette année sa quatrième édition.

En janvier 2010, Denis Pascal est nommé professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon.

Site de Denis PASCAL

Facebooktwittergoogle_plusmail