P. IZQUIERDO (aide-soignant à Michel Perret)
« Votre représentation de musique classique est très appréciée par tout le monde, notamment par les malades. Vous êtes des amateurs, c’est d’autant plus intéressant, la musique classique ne se perd pas grâce à des gens comme vous. La musique classique fait partie de la culture. »
Daniel COLANTONIO (animateur à Michel Perret)
« La venue de votre orchestre permet une découverte de la musique classique aux patients de cette unité. En effet, ils sont souvent issus de classes socio-professionnelles qui n’ont jamais eu l’occasion de découvrir la musique classique durant leur vie active. Ils en sont à la fin de leur vie, ils sont dans un lieu de soin, et c’est là qu’ils découvrent quelque chose de nouveau ! Ils s’en disent souvent surpris, et ne s’attendaient pas à une telle découverte en allant à l’hôpital ! Ils découvrent tardivement cette culture, dans un lieu totalement inattendu. C’est une ouverture d’esprit qui leur est donnée.
Ce concert est une parenthèse dans leur vie de personne hospitalisée, parfois depuis plusieurs mois. Dans cette unité, ils vivent une période de transition, et certains pourront sortir de cette structure. Cette rencontre avec un orchestre de musique classique peut alors les mettre en projet pour leur vie à venir, et leur donner envie d’aller écouter d’autres concerts quand ils auront quitté l’hôpital.
Ces concerts font beaucoup de bien. »
Patiente en soins palliatifs à Edouard Herriot
« Quand les mots ne sont plus là, la musique reste. »
Jeune patient à Henry Gabrielle
« Ce n’est pas la musique que j’écoute d’habitude, mais c’était agréable. Vous ne m’avez pas cassé les oreilles et le temps a passé plus vite cet après-midi ! »