C’est un parcours quelque peu atypique qui a conduit Vincent THOMAS à faire de la direction d’orchestre. Diplômé du CNSM de Lyon, il est aussi titulaire d’une licence de musicologie et c’est tout naturellement qu’il se tourne dans un premier temps vers l’enseignement. Élève de Bernard Tétu, il oriente aussi son travail vers la direction d’orchestre avec Gilbert Amy, Rolf Reuter ou lors de stages sur des productions dans les opéras de Genève, de Lyon ou de Nice.
Cette richesse dans la diversité et son gout pour la voix se concrétisent avec succès dans la direction de grandes œuvres comme la Missa di gloria de Puccini, le Stabat mater de Rossini, le Requiem de Mozart ou encore Didon et Enée de Purcell. En 1999 il prend la direction de l’orchestre des Hospices Civils de Lyon, découvrant ainsi le répertoire symphonique. Sa carrière prend alors un nouvel élan et il est invité à diriger l’orchestre de la Camerata de Bourgogne (Buxtehude en 2005, Mozart/ Haydn en 2006, Orff en 2008) ou l’ensemble orchestral de Villefranche sur Saône(en 2007 et 2009). Enfin, chef invité depuis 2001 aux Orchestrades de Brive la Gaillarde, il dirige en première mondiale la Suite la de Piotr Moss en 2007 et dès l’année suivante il prend le poste de directeur artistique de ce festival international.
Doué d’une gestuelle très expressive, Vincent THOMAS a été remarqué pour sa musicalité et sa façon de la transmettre aux groupes. S’il continue dans la direction d’orchestre c’est justement pour ce gout du partage ; et son charisme, sa rigueur toujours bienveillante n’ont d’égal que son immense patience.
Louant elles-mêmes ces qualités, ses dernières rencontres l’ont encouragé à poursuivre dans cette voix, ainsi : Amel Brahim-Djelloul, Piotr Moss et enfin Désiré Dondeyne (pour qui il a créé le 14 juin 2009 à l’auditorium de Lyon la messe pour le temps pascal et Alléluia) le soutiennent dans ses projets.
Vincent THOMAS dirige Rossini en Concert Salle Rameau